Accueil > Actualités > Sortie des 6°A

Sortie des 6°A

vendredi 14 novembre 2014 par Mme Pasquier

Dans le cadre de la classe "projet théâtre en anglais", la classe de 6°A s’est rendue jeudi dernier au théâtre de l’Agora à Évry pour assister à une pièce intitulée "Rendez-vous sous la couette". Voici leurs récits.

"Rendez-vous sous la couette" est un spectacle mis en scène par Benoît Gasnier. Ce spectacle est présenté par la Compagnie "A l’envers". C’est un spectacle original, dans lequel il n’y a pas de frontière entre le public et les comédiens. Imaginez une trentaine de lits placés en plein milieu de la scène. Sur chaque lit, un oreiller et une couette. Tout cela dans le brouillard et la pénombre. Par moment, une faible lumière blanche vient éclairer la scène et les acteurs comme pour leur donner une part de mystère. C’est dans ce décor que les comédiens (deux hommes et deux femmes) nous refont vivre nos rêves et nos cauchemars d’autrefois. Axel.

"Au début, nous sommes par groupe de six pour descendre des escaliers qui nous mènent dans une petite pièce étroite. Il y a un homme qui lit, quand il nous voit, il nous donne à chacun une petite étiquette avec un symbole. Grâce à ce symbole, il nous donne une boîte où l’on doit déposer nos chaussures" explique Norah. "Ensuite, une dame étrange prend nos étiquettes et nous montre notre lit" ajoute Nicolas.

"Il n’y a pas vraiment une histoire, car c’est un peu nous qui rêvons et qui nous inventons une histoire dans notre tête" pense Sarah. "Le spectateur invente son histoire dans son inconscient" complète Kelly.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette pièce. "Ce spectacle m’a beaucoup plu parce qu’il y avait beaucoup d’animations, j’ai beaucoup ri et c’était drôle d’avoir peur" dit Léo. Eliott a beaucoup aimé cette pièce "car ça faisait peur mais il y avait des passages amusants. Les acteurs étaient très bien dans leur rôle, même si il n’y avait pas d’histoire. La scène où ils nous ont plongé dans le noir faisait peur : les comédiens allumaient des lumières quand ils étaient à côté de notre lit. Il y avait des personnages très étranges."
"Quand la pièce a commencé, j’ai eu des frissons. Une femme marchait dans toute la salle comme si elle fuyait quelque chose. Elle chantait une chanson que j’avais apprise en maternelle. Le spectacle m’a beaucoup plu (le meilleur de ma vie je crois) parce que ça faisait peur, on était dans le noir." Erwan.
Dorian a "aimé le fait de se retrouver dans des lits et dans le noir." Axelle dit de cette pièce que c’est "un mélange de sensations". Même chose pour Camille qui a "beaucoup aimé cette pièce car elle était originale, il y avait du suspens, il y avait de l’humour et surtout on ressentait des émotions." Chloé quant à elle a ressenti "trois sensations : la peur, la joie, le rire".

"C’est un spectacle moderne, ce n’est pas un spectacle comme les autres, il m’a beaucoup plu. Les spectateurs sont aussi les comédiens. Il n’y a pas de fauteuils mais des lits pour que le public soit au centre du spectacle" selon Sarah.
Thomas a aimé "la bizarrerie de la pièce mais pas trop le fait d’être dans le noir. La pièce évoquait une peur non habituelle mais drôle."

Quelques petits bémols : "le temps d’attente avant de rejoindre le lit pour aborder le spectacle était un peu long" pense Axel. Bastien regrette que "certains aient eu du thé à l’entrée dans la salle et d’autres non".

En bref, comme le dit Mickaël, " "Rendez-vous sous la couette" est une incroyable pièce de théâtre à ne pas rater !"

Prochainement, la classe ira visiter le théâtre de l’Agora.

Collège Charles Péguy Bondoufle (académie de Versailles)
Directeur de publication : Le Principal